La Turquie continue de s’enfoncer dans la guerre civile. Jeudi 3 mars, deux femmes ont attaqué un commissariat de police avec des grenades et des armes à feu. Selon la presse turque, les deux assaillantes appartiendrait au DHKP-C (Parti-Front révolutionnaire de libération du peuple), responsable de plusieurs attaques similaires dans le pays.
Les deux femmes lourdement armées s’en sont prises au quartier général des unités de la police antiémeute d’Istanbul. Selon les premières informations, seules les assaillantes auraient été tuées dans l’attaque.
Depuis 2015, les forces séparatistes kurdes ont décidé de relancer leur guerre contre le pouvoir turc. Le groupe marxiste kurde PKK (parti des travailleurs kurdes) n’a pas hésité à cibler à plusieurs reprises l’armée. De nombreux attentats ont déjà été revendiqués par les groupes kurdes indépendantistes.
Une partie de la population kurde de Turquie rêve de créer un kurdistan marxiste et indépendant. Cet état serait composé d’une partie de la Turquie mais aussi de la Syrie, de l’Irak et de l’Iran. Un vaste projet que les pouvoirs actuels sont décidés à empêcher.