MOHAMED-IYAD COLLÉGIEN SACRÉ MEILLEUR LECTEUR DE FRANCE !

MOHAMED-IYAD COLLÉGIEN SACRÉ MEILLEUR LECTEUR DE FRANCE !

Ce 26 août dans ”Si on lisait à voix haute” sur France 5 a eu lieu la finale du concours de lecture de France pour la catégorie collège.

Le gagnant, sacré meilleur lecteur de France de la catégorie collège, n’est autre que Mohamed-Iyad SmaÏne, en classe de 3ème dans un collège du Rhône. 

Lors de l’annonce des résultats et donc de sa victoire, le très fair-play Mohamed-Iyad a d’abord salué ses deux adversaires, finalistes eux aussi. Puis, il leur a demandé de saluer le public en même temps que lui, sous les applaudissements.

Le jury l’a désigné à l’unanimité comme vainqueur, sans doute ébloui par sa prestation.

En effet, le jeune adolescent, à la lecture claire et fluide, s’est distingué par sa capacité à retransmettre les émotions au travers de sa lecture. 

Durant celle-ci, le collégien n’a pas hésité à faire des gestes et pousser des exclamations pour mieux immerger le public et le jury dans l’atmosphère des romans qu’il a choisi, les Misérables de Victor Hugo et Sermons Joyeux de Jean-Pierre Siméon.

Un grand bravo à Mohamed-Iyad, qui en plus de faire la fierté des siens démontre bien à nos jeunes, enfants ou adolescents, qu’avec du travail et de la volonté, tout est possible, même se hisser au sommet !

Partagez :