Offrez l’eau à une école à Gaza ! #DignitéInternational

Offrez l’eau à une école à Gaza ! #DignitéInternational

Là où nous vivons, l’eau est devenue quelque chose de banal, il nous suffit d’ouvrir notre robinet pour en obtenir à volonté, dans d’autres pays ou des millions de personnes elles survivent, l’eau saine est un bien rare et précieux.

Savez-vous que l’être humain peut survivre presque 1 mois sans manger et à peine 3 jours sans boire ?

Boire de l’eau est un geste vital sans lequel notre corps est exposé a des conséquences graves, voire fatales. L’eau potable est un pilier essentiel à la qualité de vie, les maladies venant de l’eau non potable (dysenterie, choléra, typhoïde…) tuent chaque jour des enfants partout dans le monde.

Dans le cadre de cette problématique d’accès à l’eau, DIGNITE International a lancé un vaste programme spécifique pour la bande de Gaza.

Gaza c’est plus de 2 millions d’habitants pour une surface à peine plus grande que Paris et la Seine St Denis réunis, avec le taux de chômage le plus élevé du monde : imaginez 60% des jeunes sont sans emplois !

Gaza vit depuis 12 ans sous blocus Israélien dans l’indifférence générale, l’embargo est total !

80% de la population de Gaza dépend de l’aide humanitaire international et cette aide indispensable est souvent bloquée par Israël qui empêche ainsi de combattre l’insécurité alimentaire, réduire les taux de malnutrition, répondre aux besoins nutritionnels de base de la population et aider à rétablir la santé et la dignité du peuple Palestinien.

Avec ce blocus en plus des personnes qui n’ont pas le droit de circuler librement, Israël décide de tout ce qui rentre et de tout ce qui sort de Gaza. Le bétail, le matériel d’irrigation sont bloqués, il y a des zones tampons qui interdisent aux pécheurs de sortir en mer au large, avec toutes ses restrictions les Gazaouis ne peuvent gagner leur autonomie alimentaire et cela des effets catastrophiques sur la population et les structures sociales des familles anéantissant les possibilités d’emploi et la croissance économique.

De plus, pour faire pression sur Gaza, Israël utilise aussi un autre levier : L’électricité.

Et les Palestiniens n’ont de l’eau que s’ils ont de l’électricité, depuis que les usines qui produisent l’électricité ont été détruites par les bombardements, c’est Israël qui fournit en électricité la bande de Gaza et l’occupant décide du nombre d’heure quotidienne dont peuvent jouir les habitants de l’enclave et certains jours cela n’excède pas 2h à 4h…

Sans cette électricité, les hôpitaux ne peuvent fonctionner normalement, les entreprises ne peuvent travailler et les usines de désalinisation ne peuvent plus fournir d’eau potable.

Il y a quelques temps Mohammed al-Sayis, un jeune garçon de 5 ans et mort car il s’était baigné dans la mer souillée par les eaux usées et non-traitées de Gaza …

Ce drame a mis en lumière l’ampleur de la pollution et les conséquences de la pénurie d’électricité qui a mis à l’arrêt toutes les stations de traitement des eaux. De nombreux autres enfants ont été soignés après avoir plongé dans les eaux de la méditerranée, au moins 100.000 mètres cubes d’eaux usées sont rejetés chaque jour en mer sans être traités, dit l’ONU.

Plus des deux tiers des 40 kilomètres de côte sont pollués, dit-elle. Les habitants ne peuvent pas ou ne devraient pas boire l’eau du robinet, ni se doucher avec, l’eau de mer est polluée et mélangée avec les eaux d’égout.

95% de l’eau courante n’est pas potable dans la bande Gaza

Gaza aurait besoin de 120 millions de mètres cubes d’eau potable supplémentaire par an alors que de l’autre côté de la frontière, les Israéliens bénéficient d’un accès illimité à l’eau douce. Cette eau impropre que consomme les Gazaouis provoque des maladies, des calculs rénaux, des germes, gale et diarrhées, cela rend les gens malades et plus particulièrement les enfants qui sont les plus vulnérables.

La bande de Gaza est asphyxiée depuis plus de 10 ans, avec DIGNITE International vous pouvez apporter de l’eau et une bouffée d’oxygène à cette population en proie à une crise humanitaire et économique chronique.

Ces unités de dessalement que DIGNITE International mets en place servent à alimenter des écoles et des centres médicaux. En donnant accès à une eau saine et potable on protège les personnes les plus faibles enfants et malades des maladies liées aux eaux souillées qu’ils consomment aujourd’hui.

Avec 10 000 € on peut construire des mini centrales de désalinisation et de traitement d’eau entièrement autonome fonctionnant avec des panneaux solaires pour alimenter une école et ainsi pouvoir redonner le sourire et protéger la santé des enfants de Gaza.

Si vous souhaitez participer à ce projet indispensable pour les Gazaouis, rendez-vous sur le site de DIGNITE International :

https://www.dignite-international.org/gaza-palestine

Partagez :