Le Conseil des droits de l’homme des Nations unies a voté en faveur d’une enquête internationale sur les crimes de guerre présumés commis au Yémen, malgré les objections de l’ Arabie saoudite et du Yémen.
Les nations ont voté à 21 contre 8, avec 18 abstentions, en faveur de la résolution vendredi.
Les partisans de la résolution, notamment le Canada et l’Union européenne, ont fait valoir qu’un groupe d’experts mandaté par le conseil l’année dernière avait encore du pain sur la planche, mais les opposants ont déclaré qu’il exacerberait la crise et augmenterait l’instabilité régionale.
Dans un rapport publié le mois dernier, des experts ont fourni des preuves détaillées de possibles crimes de guerre commis au Yémen par la coalition soutenue par l’Arabie saoudite et les rebelles houthis soutenus par l’Iran.
Le rapport ajoute que les frappes aériennes de la coalition ont provoqué « la plupart des victimes civiles documentées » et ont exprimé de « sérieuses préoccupations concernant le processus de ciblage ».
Le gouvernement yéménite proche de Riyad, qui a accusé les enquêteurs de partialité, a annoncé jeudi qu’il mettait fin à la coopération avec la mission.