Les sénateurs doutent des avantages du soutien américain à la guerre de l’Arabie saoudite au Yémen

Les sénateurs américains ont demandé des réponses à l’administration du président Donald Trump sur son soutien continu à la guerre menée par l’Arabie saoudite au Yémen . 

Les sénateurs des deux côtés de l’échiquier politique ont accusé l’administration de ne pas avoir de stratégie cohérente au Yémen lorsqu’ils ont interrogé des représentants du Département d’Etat et du Pentagone lors d’une audition de la commission des affaires étrangères du Sénat mardi.

« Si votre fils sortait son pistolet dans la cour et le faisait sans discernement et mettait en danger vos voisins, lui donneriez-vous plus de balles ou moins? » a demandé le sénateur républicain Rand Paul . 

« Notre stratégie est de donner [aux Saoudiens] plus de bombes, pas moins », a-t-il ajouté. 

L’ambassadeur David M Satterfield, le chargé du Moyen-Orient au Département d’État, a déclaré que le soutien militaire des États-Unis à la coalition dirigée par l’Arabie saoudite soutient d’importants objectifs diplomatiques et de sécurité nationale des États-Unis .

Parmi ceux-ci figuraient la défaite de l’État islamique d’Iraq et du Levant ( EIIL , également connu sous le nom de Daesh) et d’ Al-Qaïda au Yémen, ainsi que l’influence iranienne dans la région.

Mais le sénateur démocrate Bob Menendez a dit qu’il y avait une « absence alarmante de stratégie » quand il s’agissait de l’approche de l’administration américaine au Yémen. 

La coalition dirigée par l’ Arabie saoudite combat les rebelles houthis au Yémen depuis 2015, date à laquelle elle a lancé une intervention militaire sous la forme d’une campagne aérienne massive visant à rétablir le gouvernement du président  Abd-Rabbu Mansour Hadi .

Depuis, plus de 10 000 personnes ont été tuées et au moins 40 000 blessées, la plupart provenant de raids aériens dirigés par des Saoudiens pendant la guerre. 

Partagez :