Syrie : les bombardements russes provoquent le déplacement de 270 000 civils en 2 semaines

Le nombre de personnes contraintes de fuir leurs maisons dans le sud-ouest de la Syrie à la suite de l’escalade de deux semaines des combats a atteint 270 000 personnes, a déclaré le porte-parole des Nations Unies pour les réfugiés en Jordanie. 

Les Nations Unies ont déclaré la semaine dernière que 160 000 personnes avaient été déplacées alors qu’elles fuyaient de lourds bombardements et qu’elles s’abritaient pour la plupart dans des villages et des zones proches des frontières israélienne et jordanienne. 

« Notre dernière mise à jour montre que le nombre de personnes déplacées dans le sud de la Syrie a dépassé les 270 000 personnes », a déclaré à Reuters Mohammad Hawari, porte-parole du HCR en Jordanie. 

Les Nations Unies ont mis en garde contre une catastrophe humanitaire dans le sud-ouest causée par les combats qui ont éclaté après une offensive de l’armée soutenue par la Russie pour reprendre la Syrie du sud, tenue par les rebelles.

La Jordanie, qui a accueilli plus d’un demi-million de Syriens déplacés depuis le début de la guerre, et Israël ont déclaré qu’ils n’ouvriraient pas leurs frontières aux réfugiés. 

Le ministre jordanien des Affaires étrangères, Ayman Safadi, a déclaré lundi à la presse après une réunion avec des responsables de l’ONU que des cargaisons d’aide attendaient d’être autorisées à entrer en Syrie depuis la frontière jordanienne.

Partagez :