Yémen: Oxfam met en garde contre le désastre de la famine

Oxfam a averti mercredi que le Yémen était «à un pas de la famine», les combats autour du port de Hudaydah menaçant de couper les approvisionnements essentiels.

« Le Yémen connait déjà la pire crise humanitaire au monde et glisse progressivement vers la famine », a déclaré Mohsin Siddiqui, directeur du groupe basé au Royaume-Uni, dans un communiqué de presse. 

« Si cette voie vitale pour l’approvisionnement en nourriture, en carburant et en médicaments est bloquée, il en résultera plus de famine, plus de personnes sans soins et plus de familles enterrant leurs proches », a-t-il ajouté. 

« Il y a eu beaucoup trop de destructions, de maladies et de morts, la communauté internationale doit faire pression sur les parties belligérantes pour qu’elles mettent fin aux combats et retournent aux négociations de paix. »

Les forces loyales au gouvernement yéménite et à la coalition dirigée par l’Arabie saoudite avancent sur les positions des rebelles houthis à Hudaydah. 

« Les combats ont déjà forcé des centaines de familles à fuir leur maison », a déclaré Oxfam. 

On estime que 90% de la nourriture et du carburant du Yémen sont importés, dont 70% passent par le port de Hudaydah. En outre, Hudaydah gère également les importations de médicaments et d’autres fournitures de soins de santé. 

Partagez :