www.humanappeal.fr/

Les chiites yéménites s’emparent de la province d’Arhab

www.tawhidtravel.com

Les chiites yéménites s’emparent de la province d’Arhab

La grande offensive chiite anti-sunnite au Yémen a commencé il y a maintenant plusieurs mois. Après que le verrou de Dammaj ait été abandonné aux milices chiites le pays a subi une déferlante houthis ( autre nom des miliciens chiites ) jusqu’à la prise récemment de la capitale Sanaa.

Ce week-end c’est la province d’Arhab au nord de la capitale qui a été envahie par les miliciens chiites. Immédiatement, les exactions anti-sunnites ont commencé.

Ainsi des centres, des mosquées sunnites et des habitations de chefs sunnites ont été dynamités par les chiites. Dans cette offensive il est à noter que les miliciens ont été aidés par une unité de la Garde républicaine, resté fidèle à l’ancien président Ali Abdallah Saleh très proche des saoudiens …

Les sunnites essaient bon gré mal gré de se protéger de la déferlante chiite mais celle-ci qui bénéficie du soutien iranien est largement approvisionnée par ceux-ci. De plus dans un jeu très pervers, il semble désormais établi que l’Arabie supporte l’avancée des chiites vers le sud. En effet, les principaux opposants aux milices chiites ont systématiquement été éliminés par des drones américains décollant d’Arabie Saoudite.

Le contrôle progressif de la région par la puissance montante chiite réhabilitée par l’Amérique, l’Iran, semble désormais de plus en plus inéluctable. Mais nombreux sont les spécialistes qui s’interrogent sur la politique saoudienne suicidaire qui en Irak, en Syrie, au Liban comme au Yémen vient systématiquement assister l’offensive chiite contre le monde arabo-sunnite.

Partagez :

www.tawhidtravel.com/