Arabie Saoudite : le Ministère de l’Education du Royaume va combattre l’idéologie des Frères Musulmans

Le ministre saoudien de l’Education, Ahmed Al-Eissa, a confirmé la déclaration du prince héritier saoudien Mohammed bin Salman selon laquelle l’idéologie des Frères musulmans (FM), jugée « terroriste » par le royaume, « a envahi » le système éducatif. 

Eissa a ajouté que l’Arabie Saoudite se bat contre quiconque adopte cette idéologie ou sympathise avec elle. 

Selon Eissa, « les responsables des FM qui ont fui l’Égypte dans les années 1960 et 1970 sont allés en Arabie Saoudite où ils ont enseigné dans les écoles publiques et les universités, influençant ainsi certains responsables, superviseurs et enseignants menant à la reformulation des programmes religieux. Ils ont également organisé les activités des élèves selon l’approche «déviante» de la confrérie ».

Eissa a ajouté que ce n’est que plus tard que les saoudiens ont « réalisé la menace de la confrérie » et c’est alors qu’ils ont lancé leurs efforts pour débarrasser le système éducatif des failles résultant de l’approche des FM. 

Pour le Ministère de l’Education saoudienne, les efforts pour combattre l’idéologie jugée « extrémiste » incluent la reformulation des programmes éducatifs, l’élaboration de manuels scolaires pour s’assurer qu’ils n’incluent aucune des idées de la Fraternité, interdire les livres affiliés aux FM dans les écoles et les universités, expulser toute personne sympathisante de la Fraternité. 

Le ministre a noté que l’éradication de l’idéologie des Frères exige des efforts continus et la vigilance du ministère, ajoutant que les fonctionnaires du ministère, les directeurs d’université et les responsables de l’éducation sont conscients qu’ils ne doivent pas être indulgents lorsqu’ils combattent cette idéologie.

Depuis le putsch de l’armée égyptienne, soutenue par l’Arabie Saoudite, le royaume combat ouvertement les Frères Musulmans notamment ceux d’Egypte, du Qatar et de la Turquie (AKP d’Erdogan). De nombreuses associations à travers le monde ont été déclarées terroristes pour leurs liens avérés ou supposés avec les Frères Musulmans d’Egypte. C’est notamment le cas de l’UOIF en France qui a été ajoutée à une liste noire des organisations frères musulmans étiquetées terroristes. 

Partagez :