Arabie Saoudite : de la musique diffusée pour la première fois en 38 ans sur une chaîne publique

L’Arabie Saoudite de Mohamed Ibn Salman change à vitesse grand V. Après les concerts mixtes en plein air lors de la fête nationale, les saoudiens peuvent désormais écouter de la musique sur une chaîne de télévision publique. 

Le site Des Dômes et Des Minarets rapporte la diffusion sur la chaîne « Thaqafia », chaîne culturelle, un concert de la chanteuse égyptienne Oum Kheltoum. Une première depuis 38 ans pour un pays qui a longtemps prohibé la musique jugée haram par les plus grandes autorités religieuses locales. 

Les dignitaires religieux vivent actuellement dans la peur d’une arrestation sommaire comme c’est le cas pour nombreux d’entre-eux ces dernières semaines. Le Prince Héritier Mohamed Ibn Salman, qui dirige le royaume, a fait savoir que toute opposition ou critique de sa réforme culturelle se verra sévèrement réprimée. 

Hier encore, plusieurs religieux, dont certains travaillaient dans les plus grandes universités religieuses du pays, ont été arrêtés à l’aube alors qu’ils se rendaient à la prière du Fajr. Une politique de la terreur qui pour l’instant porte ses fruits puisque ni le Mufti du pays ni l’Ifta (plus grande assemblée religieuse du pays) n’ont ouvertement critiqué cette politique.

L’Arabie saoudite, qu’on appelait jusqu’ici wahhabite suite à l’alliance entre les Saoud et la famille de l’imam Abdelwahhab, est en train d’être transformée en une monarchie libérale débarrassée des religieux « trop conservateurs ».  

 

Partagez :