Syrie : des centaines de combattants pro-Assad viennent aider le YPG Kurde contre la Turquie

Un convoi de combattants pro-gouvernementaux est entré mardi dans la région d’Afrin en Syrie pour soutenir les combattants kurdes combattant l’armée turque, mais a immédiatement été pris sous le feu de l’artillerie.

La télévision d’Etat syrienne a montré une vidéo du convoi de forces progouvernementales déployées pour aider à repousser l’assaut turc contre les combattants YPG kurdes.

« Le gouvernement syrien a répondu à l’appel du devoir et envoyé des unités militaires ce jour-là … se déployer le long de la frontière et participer à la défense de l’unité du territoire et des frontières syriennes », a déclaré le porte-parole du YPG, Nouri Mahmoud.

La télévision d’état a montré environ 20 véhicules avec des armes lourdes entrant dans Afrin. Des dizaines d’hommes armés étaient à bord des véhicules brandissant des drapeaux syriens et scandant des slogans pro-gouvernementaux.

Rami Abdel Rahman, chef de l’Observatoire syrien des droits de l’homme, a confirmé que « des centaines de combattants sont entrés dans la région d’Afrin mardi après-midi ».

Les forces turques ont tiré des « coups de semonce » sur les combattants soutenus par Damas alors qu’ils pénétraient dans la région vers la ville d’Afrin mardi.

Mevlut Cavusoglu, ministre turc des Affaires étrangères, a déclaré lundi que son armée riposterait si les forces pro-Assad intervenaient à Afrin pour aider les YPG.

Partagez :