Syrie : plus de 136 personnes ont été tuées dans la Ghouta orientale tenue par les rebelles

Les forces russes et syriennes ont tué au moins 136 civils au cours des 48 dernières heures dans la Ghouta orientale, une banlieue de la capitale Damas, selon des habitants et des groupes de surveillance.

Lundi, 30 civils ont été tués dans des raids aériens; le jour suivant, 80 autres ont été tués et, mercredi, 26 autres ont été tués. Au moins 22 enfants et 21 femmes étaient parmi les victimes. 

« Les scènes de bâtiments entiers, abritant des familles entières, qui s’écroulent avec les résidents – femmes, enfants et hommes – sont devenues une image fréquente », a déclaré Abu Al-Shami, un résident et activiste, à Al Jazeera par téléphone depuis la Ghouta orientale, une zone sous contrôle de l’opposition depuis 2013.

L’Observatoire syrien des droits de l’homme (SOHR), un groupe de surveillance basé au Royaume-Uni, a déclaré mardi que c’était « le plus grand massacre en Syrie » depuis l’attaque chimique de Khan Sheikhoun dans la province d’Idlib. 

La proximité de la Ghouta orientale avec la capitale – où réside le gouvernement du président Bachar al-Assad – en fait une cible clé pour le régime et son principal allié, la Russie .

Partagez :