Syrie : 270 000 personnes fuient les bombardements de Bachar à Idleb

Plus de 270 000 Syriens ont fui les combats entre les forces gouvernementales et les rebelles dans les provinces du nord-ouest d’Idlib et de Hama, a déclaré mardi un haut responsable de l’ONU.

Les camps de déplacés sont surchargés, obligeant de nombreuses personnes à chercher refuge dans les quelques 160 campements de fortune à Idlib, a déclaré Ursula Mueller, secrétaire générale adjointe aux affaires humanitaires, au Conseil de sécurité.

«Pendant ces mois d’hiver froids et humides, de nombreuses familles n’ont rien d’autre que des tentes improvisées qu’elles partagent avec d’autres», a-t-elle déclaré.

Avec le soutien militaire russe, les troupes syriennes ont lancé une offensive à la fin de 2017 contre les groupes rebelles à Idlib, la dernière province encore totalement hors du contrôle de Bachar Al Assad .

« Les frappes aériennes et les combats dans le sud d’Idlib et dans le nord de Hama ont entraîné plus de 270 000 déplacements depuis le 15 décembre », a déclaré M. Mueller.

Au moins 16 hôpitaux et cliniques ont été attaqués à Idlib le mois dernier, a-t-elle ajouté.
Plus au nord, dans la région d’Afrin, quelque 15 000 personnes ont été déplacées dans le district et 1 000 autres ont fui vers le gouvernorat voisin d’Alep, a précisé M. Mueller.

Plus de 13,1 millions de Syriens ont besoin d’aide humanitaire, dont 6,1 millions ont été déplacés dans le pays.

Partagez :