Turquie : Lancement du Turkish Stream [ VIDEO ]

Turquie : Lancement du Turkish Stream [ VIDÉO ]

La Turquie et la Russie viennent tout simplement de signer un accord historique.

Même si tout sépare en ce moment les deux présidents, notamment le conflit syrien où ils soutiennent respectivement les camps adverses, les intérêts supérieurs de leurs pays ont obligé les deux hommes, Erdogan et Poutine, à conclure ce partenariat.

En effet, suite à l’échec du projet South Stream du fait des pressions américaines sur certains pays européens, la Russie se voyait contrecarrer dans son projet d’influence énergétique sur l’Europe. Le soutien de Washington à l’Ukraine que la Russie veut désormais contourner portait donc ses fruits. Les sanctions occidentales avaient elles fini d’affaiblir une Russie très dépendante d’hydrocarbures portées à la baisse par … l’Arabie Saoudite. .

Mais la Russie a rebondi en trouvant à la surprise générale un partenaire de circonstance en la Turquie. Celle-ci s’impose en effet grâce à ce projet, comme le passage obligatoire de toutes ces ressources hydrocarbures vers l’Europe. Il faut dire que le putsch de Gullen anti-Erdogan raté à tout de même laisser entrevoir le silence si ce n’est la complicité de l’occident dans cette manœuvre. Erdogan a ainsi revu son différent syrien avec la Russie et son alignement à Washington à la baisse en ne mettant pas dans la balance des négociations le sort douloureux des populations sunnites syriennes.

Ce Turkisk Stream n’est en plus que la première partie d’un montage qui verra bientôt l’Azerbaïdjan se joindre aux tuyaux d’or noir, avec la Turquie comme centre de ce nouveau réseau.

En attendant, l’Iran qui rêve elle d’un gazoduc Iran-Syrie-Liban chiites voit son allié ponctuel en Syrie, la Russie, lui damer le pion … Quant au Qatar qui rêve de son tuyau via la Syrie vers l’Europe, il continue comme son ennemi iranien sa guerre par procuration au pays du Cham. Un peu comme toutes les puissances de ce monde …

L’État Islamique qui a préféré l’idéologie gêne les projets philanthropes chiite, russe et qatari et se retrouve donc, contrairement à d’autres factions plus conciliantes, la cible de bombardements ou de passivités bien intéressés de tous ces belligérants de la paix.

En attendant, entre deux coups de poignard, le monde se partage en souriant un espace sunnite en lambeaux.

Partagez :