Un ministre israélien de la Santé a refusé de serrer la main de la Ministre Marisol Touraine

Le Ministre israélien de la santé, Yaakov Litzman, a refusé de serrer la main de son homologue français Marisol Touraine. Un léger incident diplomatique qui est passé inaperçu dans les médias traditionnels.

Le 31 mars, Marisol Touraine était en visite en Israël dans le cadre d’une tournée au Moyen Orient. Le thème de la rencontre était « comment gérer l’afflux de victimes en cas d’attentats ? ». Un sujet d’actualité qui s’est très bien déroulé si ce n’est… que le Ministre orthodoxe, leader d’un parti religieux en Israël, a refusé de serrer la main de la Ministre alors que cette dernière lui a tendu la sienne.

Les services français avaient pourtant prévenu en amont que le Ministre israélien, que les médias n’hésiteraient pas à qualifié d’extrémiste s’il était musulman, ne serrait pas la main des femmes. Malgré cela, la Ministre a tenté de lui forcer… la main.

L’incident intervient alors que le Premier Ministre et la Ministre des droits des Femmes, Laurence Rossignol, lancent une grande campagne médiatique pour combattre la prétendue inégalité homme – femme dans l’Islam. Il y a quelques mois, le président de Barakacity, Idriss Sihamedy, avait été la cible d’une polémique après avoir déclaré qu’il ne serrait pas la main aux femmes. Il semblerait que lorsque l’on est Ministre israélien, le deux poids deux mesures est de mise…

Partagez :