En Arabie Saoudite, la police religieuse va voir ses pouvoirs de nouveau restreints suite à une décision du gouvernement. Critiquée par les médias libéraux saoudiens et la presse internationale, elle ne pourra bientôt plus que « conseiller aimablement et gentiment ».
La police spécialisée dans le respect de la loi islamique va voir ses capacités d’action à nouveau réduite par une décision politique. La presse saoudienne SPA annonce que le gouvernement de la monarchie des Al Saoud ne pourra plus arrêter et détenir des suspects. Désormais, elle sera cantonnée à la dénonciation auprès de la police « d’actes blâmables ».
L’agence de presse officielle du royaume indique que dorénavant, seules les entités spécialisées sont responsables des enquêtes et des arrestations. L’idée étant de mettre fin aux punitions de cette « police des bonnes mœurs » qui ne pourra plus que « conseiller aimablement et gentiment » sans pouvoir de coercition.
La police religieuse saoudienne est souvent décriée dans les médias saoudiens. Sous le règne du roi Abdallah, elle avait déjà vu ses pouvoirs restreints par le gouvernement.