Arabie Saoudite – La législation sur le statut de la femme et du mariage bientôt modifiée

D’après le journal saoudien Al-Hayat, une nouvelle loi régissant le droit de la famille et plus particulièrement le droit des femmes et des enfants verra le jour prochainement en Arabie Saoudite. Parmi les articles qui composeront cette loi, un article fixera l’âge minimum du consentement matrimonial à 18 ans.

Les sources juridiques ont annoncé qu’avec la nouvelle loi, une fille de moins de 18 ans ne ​​sera pas autorisée à se marier sans une décision de justice, même si son tuteur a donné son consentement.

Le Conseil de la Choura devra bientôt discuter de la loi avant qu’elle soit transmise au Conseil des ministres pour l’abrogation finale.

Les mêmes sources ont indiqué que la loi qui sera publiée dans les prochaines semaines, comprendra des chapitres sur le mariage, la séparation entre le mari et la femme, la majorité hommes / femmes ainsi que l’héritage.

La nouvelle loi viserait à atteindre l’égalité homme / femme dans tous les aspects de la vie.

D’après Al Arabiya (organe de presse saoudien), les prochaines modifications de la législation aboliraient le droit du mahram (tutorat) sur la femme sauf dans les cas de mariages. Le journal indique que ces lois sont en opposition avec la charria qui est officiellement appliquée dans le pays.

Au niveau du mariage, la femme pourra inclure une clause relative à son droit de divorce si le mari épouse une seconde femme. La femme pourra rester dans le domicile conjugal si le divorce entre les époux n’a pas été finalisé.

Pour finir, la même source indique que la nouvelle législation décrira la relation entre les époux comme un partenariat et pas une qiwamah (prédominance de l’homme sur la femme) comme c’est le cas dans le royaume.

Partagez :