Expulsé d’un vol easyJet car une passagère « ne se sentait pas en sécurité » | VIDEO

Meghary Yemane-Tesfagiorgis a eu la mauvaise expérience d’être expulsé d’un avion suite à la dénonciation d’une passagère. Cette dernière a indiqué au personnel de bord « ne pas se sentir en sécurité ».

Lors de son intervention sur la chaîne anglaise ITV News London, Meghary Yemane-Tesfagiorgis a raconté sa mésaventure lors du vol Rome – Londres avec la compagnie EasyJet.

«On m’a demandé de me présenter à l’avant de l’avion où j’ai été accueilli par un policier armé. Le capitaine m’a demandé de bien vouloir quitter l’avion. Quand j’ai demandé pourquoi, il m’a expliqué qu’un passager ne se sentait pas en sécurité avec moi dans l’avion».

Yemane-Tesfagiorgis surprit et choqué s’est expliqué de longues minutes avec le personnel de bord. Il a alors demandé à ce que ce soit la femme qui sorte de l’avion si cette dernière ne se sentait pas en sécurité. Mais rien à faire, le capitaine a décidé de débarquer le jeune homme.

Au poste de police de l’aéroport, il est interrogé et intimidé pendant 15h « avant d’être abandonné sur un siège ». Devant le manque d’éléments pour le garder, les forces de sécurité ont été forcées de le relâcher tout en indiquant à la compagnie EasyJet qu’il n’était aucunement dangereux.

Malgré les excuses de la compagnie aérienne, Meghary Yemane-Tesfagiorgis se sent humilié et « violé ».

« EasyJet s’est excusé auprès de moi. Mais ce n’est pas qu’entre moi et EasyJet, cela va plus loin que ça ».

Le jeune londonien originaire d’Érythrée a fait savoir qu’il envisageait une action en justice afin de dénoncer la multiplication de ces « délits de faciès » et ce « profilage racial ».

Depuis les attentats de Bruxelles, au moins deux cas similaires à celui de Meghary ont été signalés dans les médias. Les dénonciations sur fond de paranoïa se multiplient dans les aéroports faisant craindre une généralisation des discriminations à l’encontre de personnes ayant un faciès de « musulman pratiquant » (à définir…).

Partagez :