Après les attentats de Bruxelles, #StopIslam, le hashtag de la honte atteint 400 000 tweets

Le hashtag #StopIslam lancé par l’extrême droite sur Twitter a atteint 400 000 tweets. Un chiffre impressionnant qui démontre la situation inquiétante dans laquelle se trouve la communauté musulmane.

Dans cette forêt de caractères, des avis de tout bord sont échangés, allant des déclarations telles que le « but de ces attentats étaient de nous diviser et c’est réussi », ou que « cela n’a rien à voir avec l’islam » ou pour d’autres à l’extrême droite que « toute cette violence est dû à « l’immigration invasion » ».

Dans tous les cas, la situation est dramatique surtout que ce hashtag arrive seulement un jour après la campagne du gouvernement contre le racisme et l’islamophobie. Les amalgames comme les préjugés ne cessent de grandir tandis que de nombreux professeurs, imams et militants associatifs tentent de faire de la pédagogie pour expliquer l’islam.

Mais l’extrême droite a trouvé la parade. Plutôt que de tenter d’analyser la situation et trouver des solutions, elle récupère la peine pour la transformer en haine contre l’autre. Même si cet « autre » n’a rien à voir avec les attentats.

#PasDamalgames un hashtag qui est de plus en plus utilisé par les groupes radicaux identitaires pour se moquer de la tentative de cohésion dans le pays.  « Ce sont surement des suédois »… Des commentaires ironiques pour contrer les accusations de racisme tout en stigmatisant une couleur de peau, une religion ou tout simplement des maghrébins.

Face à cette montée de la haine sur les réseaux sociaux, il semblerait que les autorités soient désemparées, tout comme Twitter ou Facebook qui la plupart du temps ne réagissent pas aux commentaires et tweets racistes.

Partagez :