M’Hammed Henniche (UAM 93) accueille des étudiants en journalisme pour une immersion dans le culte musulman

M’Hammed Henniche de l’UAM 93 a accueilli comme chaque année les étudiants en journalisme de l’ESJ-Paris (École supérieure de journalisme de Paris). L’occasion pour ces futurs journalistes de mieux comprendre comment fonctionne le culte musulman en France.

A l’heure où la communauté musulmane est souvent diabolisée dans les médias, cette expérience ne peut être que positive. La démarche engagée par le secrétaire général de l’UAM 93 doit être soutenue et pourquoi pas copiée dans l’ensemble du territoire.

Communiqué de M’Hammed Henniche :

Comme chaque année, depuis 2011, les étudiants en journalisme ont passé la journée du lundi 14 mars dans une mosquée de la Seine Saint-Denis, en l’occurrence la mosquée du Centre Culturel islamique du Bangladesh de Stains.

Il s’agit d’un partenariat entre l’UAM-93 et l’ESJ-Paris (École supérieure de journalisme de Paris) qui permet aux étudiants de faire une « immersion dans une mosquée » de la Seine Saint-Denis : en assistant aux prières, observant les ablutions, découvrant le fonctionnement d’une mosquée de l’intérieur et surtout débattre sans tabou avec les responsables de la mosquée et de l’UAM-93 sur l’islam, l’actualité…

Une conférence de presse sous l’œil bienveillant de leur professeur M. Philippe Duley, ancien dirigeant du Parisien.

henniche uam93 étudiants journalistes2

Pour rappel : ce partenariat a permis aux étudiants de l’ESJ-Paris de visiter la mosquée d’Aubervilliers (2011), la Mosquée du Bourget (2012), la Mosquée de Pantin (2013), la Mosquée du Pré-St-Gervais (2014).

En 2015, et à cause des évènements dramatiques, l’ESJ-Paris a préféré suspendre cette initiative temporairement.

2016 c’était la reprise avec Stains, l’année prochaine on choisira une nouvelle mosquée, Incha’Allah, nous cherchons à présenter chaque année une nouvelle mosquée.

Enfin, grand merci à toute l’équipe de la Mosquée de Stains qui étaient magnifiques et fort aimables.

Les organismes Noorassur et Halal Vérif ont expliqué les problématiques de la finance islamique et du halal aux étudiants journalistes.

Chaque étudiant est parti avec son prénom écrit en calligraphie arabe, c’était le cadeau surprise de cette année.

Partagez :