Un imam, sa femme et leurs sept enfants expulsés demeurent sans logement

Un imam et sa famille composée de sept enfants ont été expulsés de leur appartement après que le Conseil de Southwark a décidé qu’ils n’avaient plus le droit d’y vivre.

Faysal Abdirahman, 46 ans, qui est l’imam du Centre Islamique Camberwell, avait vécu dans les trois chambres d’un appartement dans Benhill Road, à Camberwell, avec sa femme et ses sept enfants depuis Juin 2014.

Or, la famille a reçu l’ordre de quitter la maison après qu’elle ait été déclarée sans-abri car elle avait des arriérés de loyer avec un propriétaire privé.

La femme de Faysal Jama Fardowsa, 39 ans, a ouvert sa porte le 11 Février devant des huissiers de justice et la police leur ordonnant de quitter les lieux.

« Ils étaient très effrayants », a déclaré Fardowsa. « Ils ont frappé à notre porte et contre les fenêtres. J’étais très choquée et effrayée et ils faisaient peur aux enfants « .

Le couple affirment qu’ils n’avaient pas reçu d’avertissement avant que les huissiers de justice n’arrivent et n’ont même pas eu le temps d’emballer leurs affaires.

Le conseil dit qu’ils avaient le droit de déloger la famille parce qu’ils se sont rendus «intentionnellement» sans-abri quand ils ont perdu leur premier appartement en Juin 2014.

« Cependant, le fait demeure que dans ce cas, la famille possédait des arriérés de loyer avec leur propriétaire précédent et par conséquent, nous sommes légalement tenus de les considérer intentionnellement sans abri et ne sommes donc pas dans l’obligation de leur fournir un logement. » a déclaré Richard Livingstone, membre du cabinet pour le logement.

« La famille a fait appel de la décision, mais cette dernière a été confirmée après examen et malheureusement, ils ont maintenant épuisé toutes les options juridiques qui leur étaient possibles. » ajoute-t-il.

Vendredi dernier, la famille a été rejoint par des amis et des membres du groupe de campagne United Voice and Partners pour protester devant les bureaux du conseil dans Tooley Street, et remettre une pétition au chef du conseil, Peter John.

Faysal, qui est venu à Londres pour échapper à la guerre civile somalienne, a déclaré: « Cela a mis une pression terrible sur ma famille et nous avons été forcés de vivre séparés les uns des autres avec des amis à travers Londres.

«Ma fille de quinze ans est en train de faire ses GCSE (certificat général de l’enseignement secondaire) et cela a été très stressant pour elle, et pour mon fils de cinq ans, qui est autiste.

«Nous étions en retard dans notre paiement de loyer pour notre ancien propriétaire pendant deux mois. Cela est extrêmement injuste pour ma famille  »

Partagez :