Décoré pour avoir caché des juifs en 40, sa famille meurt sous les bombes israéliennes

Pendant l’occupation nazie, un homme et sa mère ont caché un enfant juif, aux Pays-Bas, car les parents du petit avaient été déportés puis tués. Pour cet acte de bravoure, la mère et son fils avaient été décorés comme Justes par le musée de la Shoah à Jérusalem. Or, un raid israélien a tué six membres de leur famille à Gaza au cours de l’opération militaire « Bordure Protectrice » ce qui a engendré  son écœurement, il a donc rendu sa médaille.

Henk Zanoli, 91 ans, et sa mère Johana Zanoli-Smit, désormais décédée, avaient été décorés de la médaille de distinction en 2011 par le musée de la Shoah Yad Vashem pour avoir caché un enfant juif durant l’occupation nazie.

Leur famille  était d’ailleurs connue pour prendre sévèrement position contre le régime nazi. Le père de Henk a été déporté dans des camps de concentration pour mourir finalement en 1945 au camp de Mauthausen.  

Une partie de la famille Zanoli est partie vivre dans la bande de Gaza. Un homme ayant épousé la grande-nièce du père de Henk et leurs trois enfants ont été tués par une frappe aérienne de Tsahal il y a quelques semaines. 

Suite à cette triste nouvelle, Zanoli a renvoyé la médaille  de distinction par courrier à l’ambassade israélienne de la Haye. Il explique l’ironie tragique de la situation dans sa lettre : 

« Dans ce contexte, il est particulièrement choquant et tragique aujourd’hui, quatre générations plus tard, que notre famille soit confrontée à l’assassinat de nos proches à Gaza. Un meurtre perpétré par l’État d’Israël ».

« Les arrières arrières petits-enfants de ma mère ont perdu leur grand-mère palestinienne, trois oncles, une tante et un cousin à cause de l’armée israélienne (…) En ce qui me concerne, garder l’honneur accordé par l’État d’Israël, dans ces circonstances, serait à la fois une insulte à la mémoire de ma mère courageuse qui a risqué sa vie et celle de ses enfants (…) tout comme une insulte pour ceux de ma famille, quatre générations plus tard, qui ont perdu pas moins de six de leurs parents à Gaza aux mains de l’Etat d’Israël ».

Partagez :