Maroc : les marocaines veulent une plage réservée uniquement aux femmes

A Tanger, des marocaines s’organisent pour obliger la municipalité à créer des plages dédiées exclusivement aux femmes. Une démarche qui connaît un engouement certain sur les réseaux sociaux.

Le site Bladi.net rapporte la mise en place d’une campagne Internet visant à permettre la mise en place d’une plage réservée uniquement aux femmes à Tanger. Les dernières ont lancé une page Facebook ainsi qu’une pétition.

“Ici, la majorité des femmes évitent la mixité et ne veulent pas commettre de pêchés en se déshabillant devant des hommes. La mixité est contraire aux us et coutumes de la ville qui était et est encore une ville conservatrice…,”, écrivent ces femmes.

“Tanger dispose d’une longue bande côtière, où il y a de la place pour tout le monde, alors pourquoi on ne réserve pas une partie de cette côte exclusivement aux femmes, ainsi on aura conservé notre dignité et on pourra profiter de nos vacances sans désobéir à Dieu”, traduit le site Bladi.net.

Des milliers de femmes ont déjà rejoint l’appel intitulé sur Facebook “Mer pour Femmes” et les réactions sont nombreuses. Dans les pays arabes, les femmes sont de moins en moins en sécurité, les violences et harcèlements à leur encontre se multiplient sans que les autorités ne réagissent.

Les organisatrices ont rapidement été la cible des “occidentalistes” qui les ont accusées d’avoir les mêmes idées que les “jihadistes de Daesh”. D’autres déclarent que sans femmes, les plages manqueraient d’intérêt…  Du côté des conservatrices, la possibilité de voir se mettre en place des plages réservées aux femmes est vue d’un bon œil.

“Si certains revendiquent le droit de porter des mini-jupes et d’autres libertés, alors pourquoi des femmes n’auraient pas le droit de se baigner dans des plages dédiées exclusivement aux femmes. La mixité n’est-elle pas interdite dans les bains traditionnels publics au Maroc, alors pourquoi nous n’aurions pas le droit de nager entre femmes…”, traduit Bladi.net.

En Septembre 2014, une plage réservée uniquement aux femmes a été ouverte en Turquie dans la ville touristique d’Antalya. Les femmes turques aussi bien libérales que musulmanes ont rapidement investi les lieux, soulagées d’être enfin loin des regards masculins.

Partagez :