Le député Frédéric Lefebvre veut interdire « le mouvement Tabligh et les prêches salafistes »

Le député des Français de l’étranger Frédéric Lefebvre (Les Républicains) a été interrogé par le Figaro sur les mesures à prendre pour « lutter contre l’extêmisme ». Pour lui, il faut être « radical. Sans concession aucune ».

Pour Frédéric Lefebvre, il faut utiliser « la loi de 2001 contre les dérives sectaires » pou lutter contre les « associations qui prônent le fondamentalisme et le conservatisme, qu’elles soient liées au salafisme, aux Frères musulmans ou à toute autre idéologie extrémiste mondiale ».

L’ex-Ministre a indiqué qu’il avait déposé « une proposition de commission d’enquête parlementaire pour tracer une frontière claire, une ligne jaune infranchissable, entre les discours qui encouragent la haine et les actes fanatiques, et les pratiques religieuses ». 

Frédéric Lefebvre prend ensuite exemple sur l’Eypte et la Tunisie qui ont décidé de fermer de nombreuses mosquées tenues par des personnes du courant salafi. Pour lui, les associations et mouvement opposées prônant le conservatisme doivent être interdits.

« Le mouvement fondamentaliste Tabligh doit être purement et simplement interdit. Les associations de prêches salafistes qui prônent le repli sur soi ou la violence aussi ».

Pour le député, il faut être « radical. Sans concession aucune ». Il faut selon lui fermer tous les lieux de culte « aux mains de prédicateurs salafistes et extrêmistes ». Une politique qu’il compte bien mettre en oeuvre s’il avait ces « responsabilités ».

Partagez :