Le ton monte entre les Etats-Uns et Israël. Le président américain, Barack Obama, parait décidé à faire évoluer la situation oppressante vécue par le peuple palestinien.
Barack Obama a menacé Israël de réévaluer la position américaine quant au conflit si aucune mesure concrète n’est prise par le gouvernement israélien pour se diriger vers la création d’un Etat palestinien. Il déclare au journal arabophone Asharq al-awsat lors d’une interview :
« Les Palestiniens méritent d’en finir avec l’occupation et les humiliations quotidiennes ». « L’Europe n’est pas la seule à envisager de réexaminer sa position avec Israël ».
Cette prise de position fait suite à sa tentative d’intimidation fin mars dernier toujours dans le but de se rapprocher d’une solution au conflit dénonçant la colonisation israélienne :
« Nous sommes attachés à la sécurité d’Israël, mais il n’est pas possible de poursuivre cette voie éternellement, avec l’implantation de nouvelles colonies. C’est un facteur d’instabilité dans la région ».