Le Vatican reconnait l’Etat palestinien

Aujourd’hui, mercredi 13 mai, le Vatican a reconnu de manière officielle l’Etat palestinien et ce, en vue de se diriger vers la résolution du conflit israélo-palestinien.

Par le biais d’un accord de principe, rendu public le 13 mai dans un entretien accordé au quotidien du Vatican, l’Osservatore Romano, qui reste tout de même à signer, le Vatican s’exprime officiellement sur l’Etat palestinien et reconnait son existence pour bâtir une solution de « la question palestinienne et du conflit entre Israéliens et Palestiniens dans le cadre de la formule de deux Etats » d’après Mgr Antoine Camilleri, chef de la délégation du Saint-Siège. 

Le porte-parole du Vatican, Federico Lombardi, soutient :

« Oui, c’est une reconnaissance de l’existence de l’Etat ».

L’accord instaure également le statut et les activités de l’Eglise au sein des territoires palestiniens et devrait être signé ce week-end. 

Le terme « Etat de Palestine » avait déjà été employé par le Vatican en février 2013 faisant suite à l’entrée de la Palestine en tant qu’Etat observateur à l’ONU. Cet accord de principe soutient ainsi sa position et l’affirme. 

Partagez :