[PARODIE] Une maman musulmane enlève la jupe longue de sa fille pour « s’intégrer »

Jusqu’à quand, les parents musulmans accepteront les mesures d’exception réservées à leurs enfants ? Quand est ce que les parents comprendront que leurs enfants ont les mêmes droits que les autres ? Si les mentalités évoluent avec les deuxième et troisième générations, pour certains, il est question de toujours accepter les injonctions même abusives et discriminatoires des établissements scolaires.

Le dernier exemple en date est l’affaire de Sarah, 15 ans, virée du collège pour une jupe longue jugée « anti-laïque et ostentatoire ». Un élan de solidarité massif a émergé sur Internet et notamment sur Twitter avec le hashtag #JePorteMaJupeCommeJeVeux afin de dénoncer l’instrumentalisation de la laïcité à des fins discriminantes. 

Malgré cet appui, Najat Belkacem qui avait pris le parti de l’établissement scolaire avait indiqué que la mère de Sarah aurait déclaré que sa file enlèverait sa jupe afin de ne pas provoquer d’esclandre. Si on peut deviner la pression importante sur la famille, il est important que les victimes restent intransigeantes devant leurs droits fondamentaux afin de ne pas faire reculer ceux de toute une communauté.

Si cette vidéo est parodique, elle est tout de même le reflet d’une mentalité à laquelle la jeunesse ne veut plus se plier, consciente de ses droits et de ses devoirs.

Pour aller plus loin, le 4ème numéro de l’émission « Face à l’Info » :

Partagez :