Fabrice Robert : « Le Bloc Identitaire est un aiguillon politique et médiatique »

Fabrice Robert, président du Bloc Identitaire, revient sur les campagnes politiques et médiatiques de son association. L’occasion pour ce dernier de démontrer l’influence de son groupuscule radical dans le débat politique français actuel.

Remigration, racisme anti-blanc, déchéance de la nationalité pour les jihadistes ou encore débat sur le halal, pour Fabrice Robert, le Bloc Identitaire « excelle dans son rôle  d’aiguillon politique et médiatique ». Un rôle qu’il souhaite maintenir dans sa démarche de lobbying tout en permettant à ses militants de rejoindre des listes du Front National. C’est le cas notamment de Damien Rieu, ex-porte parole de l’antenne jeunesse du Bloc Identitaire, qui a rejoint le cabinet de communication de la mairie Front National de Beaucaire.

Récemment, Bernard Cazeneuve indiquait que la nouvelle loi sur le renseignement, concernant notamment la surveillance des mouvements sociaux pourrait concerner « des mouvements qui en raison des actions qu’ils déclenchent peuvent se trouver à l’origine de violences portant atteinte aux principes fondamentaux de multiples natures ». En ajoutant « je pense aux mouvements identitaires de multiples natures […] lorsque des mouvements se proposent d’aller à la sortie de lieux de culte pour procéder à des agressions ».

Sans citer le Bloc Identitaire, le Ministre de l’Intérieur a souhaité montrer que les services de renseignement étaient attentifs aux actions coup de poing des groupes radicaux d’extrême droite. Une manière pour le cabinet de Cazeneuve d’affirmer que ces mesures de surveillance ne seront pas seulement réservées aux musulmans.

Partagez :