Un député UMP accuse le gouvernement de pousser au jihad en luttant contre le tabac

La paranoïa autour de la radicalisation des jeunes à bon dos. Nicolas Dhuicq, député UMP de l’Aube, n’a pas hésité à se servir de ce thème sécuritaire récurrent pour appeler à moins de mesures de restriction sur le tabac.

Lors des discussions à l’Assemblée Nationale autour des mesures anti-tabac du projet de loi sur la santé, le député Nicolas Dhuicq, psychiatre de métier, a accusé le gouvernement de pousser au jihad en luttant contre le tabagisme. Des propos qui ont été applaudis par les autres députés UMP.

La lutte anti-tabac et ce qu’il nomme le « puritanisme » « entraîne les jeunes vers des épopées violentes au Proche-Orient et Moyen-Orient ».

La Ministre de la Santé, Marisol Touraine, a de son côté rappelé que le tabac tuait 73 000 personnes chaque année en France. Suite aux discussions à l’Assemblée Nationale, les députés ont adopté la mise en circulation dès mai 2016 d’un paquet de cigarette neutre. Désormais, les fabricants auront tous le même paquet avec seulement le nom de la marque en dessous du message de prévention contre le tabac.

Partagez :