www.humanappeal.fr/

Interdiction du voile pour les malades à l’hôpital de Villeuneuve St-George ?

www.tawhidtravel.com

Une image circule actuellement sur Twitter et laisse craindre le pire à l’heure où la laïcité est devenue une arme d’exclusion massive. Une affiche photographiée, semble-t-il à l’hôpital intercommunal de Villeneuve St-Georges, indique que le lieu est un espace laïc et par conséquent, les visiteurs ne doivent “présenter aucun signe ostensible”.

L’affiche a été publiée sur le compte Twitter de Samuel Grzybowski (fondateur de l’association Coexister). Sur cette dernière on peut lire :

“Laïcité Neutralité de l’Espace Public

Vous entrez dans un hôpital public. L’hôpital est un établissement public. Cet espace est laïque (notez la faute d’accord) et neutre. Le respect de cette neutralité suppose que les tenues vestimentaires ne présentent aucune signe ostensible lié à une religion quelle qu’elle soit.”

Pour l’instant, la direction du Centre Hospitalier n’a pas encore réagi à ce début de polémique. Or aucune loi n’interdit de porter un voile, une kippa ou une croix dans un lieu public surtout un hôpital qui doit garantir la santé pour tous. Cette compréhension de la laïcité qui tend à se développer ces dernières années, exclue et combat la visibilité des religieux dans l’espace public contrairement à l’esprit initial de la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat de 1905.

Au Québec, une proposition de “charte des valeurs”, excluant les signes religieux des lieux publics avait divisé la société pendant plusieurs mois et provoqué une montée de l’intolérance outre-Atlantique. La défaite électorale du Parti québécois, porteur du projet, avait enterré cette mesure laïciste et discriminatoire.

twitter laïcitéSuite aux nombreux messages, Nicolas Cadène, rapporteur général de l’Observatoire de la Laicité auprès du Premier Ministre, a déclaré qu’il allait alerter l’administration de l’hôpital.

observatoire laïcité

Partagez :

www.tawhidtravel.com/