New York reconnaît officiellement les fêtes musulmanes sur le calendrier scolaire

Dès septembre, la ville de New York City reconnaîtra officiellement les fêtes musulmanes de l’Aïd al-Fitr et de l’Aïd al-Adha sur le calendrier scolaire, ont déclaré le maire De Blasio et la chancelière Carmen Fariña.

Pour l’année scolaire 2015-2016, les écoles seront fermées le 24 septembre pour l’Aïd al-Adha afin que des milliers de familles musulmanes de la ville de New-York puissent fêter l’une des deux fêtes religieuses. L’Aïd al-Fitr, qui tombe pendant l’été, sera désignée jour férié pour les enfants qui fréquentent l’école d’été.

« C’est un changement qui reconnaît notre communauté musulmane de plus en plus nombreuse et honore sa contribution à notre ville », a déclaré le maire De Blasio.

La ville se joint à d’autres districts dont le Vermont, le Massachusetts et le New Jersey qui ferment leurs écoles publiques afin de permettre la célébration des fêtes musulmanes. La ville de New York récupèrera ce jour d’enseignement perdu pour l’Aïd al-Adha à un autre moment pendant l’année scolaire.

D’autres jours fériés sont observés dans les écoles de la ville notamment Rosh Hashanah, Columbus Day, Thanksgiving, Jour Martin Luther King Jr. et le Memorial Day. Noël et Pâques – comme le Nouvel An chinois en 2015 – se produiront pendant les vacances scolaires.

Pour la mairie de New York, ce changement reflète et honore l’extraordinaire diversité des 1.100.000 étudiants inscrits dans le plus grand district scolaire américain.

Cette nouvelle outre-Atlantique tombe à un moment où les jeunes étudiantes voilées sont la cible de nouvelles mesures discriminatoires visant à les empêcher d’étudier à la faculté. Décidément, il y a un océan entre les sociétés anglo-saxonne et française.

Partagez :