New-York : Le maire promet des vacances scolaires pour les fêtes musulmanes

Les familles musulmanes de New York on demandé la reconnaissance officielle des vacances pour les jours de fêtes musulmanes dans les écoles publiques.

Le nouveau maire Bill de Blasio, qui a été notamment élu avec les voix de la communauté musulmane, a annoncé à la télévision qu’il avait l‘intention d’aller de l’avant avec la fermeture des écoles pour l’Aïd al-Fitr et de l’Aïd al-Adha , ainsi que pour le Nouvel An lunaire.

« C’est compliqué en termes de logistique, de calendrier et de budget scolaire. Mais c’est quelque chose que je veux faire dans un délai raisonnable » a t-il dit, selon le New York Daily News.

En revanche, De Blasio a déclaré qu’il n’avait pas encore pris position sur l’opportunité de reconnaitre officiellement la fête hindou et ainsi d’autoriser un jour de congé dans les écoles publiques. La fête des lumières est célébrée par les hindous et les sikhs notamment. Dr Shashi Shah de l’Association des Indiens de l’Amérique s’est dit déçu. « Nous essayons depuis longtemps… C’est très important pour la communauté ». 

Les musulmans américains de New York ont démontré que le lobbying fonctionne lorsque la communauté est structurée. Encore un exemple de réussite pour les musulmans français qui tardent à s’affirmer politiquement.

Partagez :