Les orphelins de la République devant ce piège tendu – Dr Zouhair LAHNA

L’Islam est-il compatible avec la république? Les premiers immigrés musulmans ont répondu oui par leur comportement en essayant de s’adapter au mode de vie occidental tout en essayant de s’extraire, à tout ce qui pouvait ne pas correspondre à leur croyance.

L’Islam est-il compatible avec la laïcité comme elle a été élaborée en 1905, les musulmans ont répondu également par l’affirmatif demandant à chaque fois qu’ils ont étés attaqués à coup de lois et stigmatisations qu’ils souhaitent seulement que la laïcité soit appliquée. Ils entonnent à qui veut bien les entendre qu’ils ne souhaitent islamiser personne, d’ailleurs même en bons croyants ils souhaitent le salut de tout l’univers, ils savent très bien que de part leur position de faiblesse et de dépendance dans la société française, l’absence de leadership et de créativité au sein de leur élite, ils ne peuvent que demander une acceptation au sein d’une société perçue par la plupart d’entre eux comme supérieure et développée, du moins matériellement.

Mais les musulmans ne souhaitent pas abandonner leur religion, comme leur suggère de façon directe ou sournoise un certain nombre de politiques et de faiseurs d’opinion. Ils auront du mal à accepter que ce qu’ils ont de plus cher et intime qui est leur foi soit considérée comme un instrument de terreur et de violence comme ça leur a été servi depuis des décennies, avec une évolution constante et des coups d’éclats comme de nos jours.

C’est que les musulmans ont (encore) une bonne capacité d’encaisser les coups. Les premiers immigrés ont subi la faim et l’injustice et ont été servis par des gouvernants malintentionnés et souvent corrompus afin de venir travailler et servir souvent chez les anciens colonisateurs. Les savants ou imams qui ont pu plaider pour dissuader les partants n’ont certainement pas été écoutés.

Alors il y a des successions d’immigrations pour différentes raisons, le regroupement familial établi par un gouvernement de droite et la naissance d’enfants dans la terre d’immigration devenue de fait la terre natale et la nation mère. Mais l’islam récalcitrant renaît dans les cœurs et prend différentes formes. Mêmes ceux qui ont épousé la culture et les codes français et pratiquent peu ou pas, n’ont pas abandonné leur islamité.

L’Islam est une idée forte, la seule qui pourrait contrer la mondialisation agressive et la marchandisation des êtres et des mœurs, il peut fournir à l’humanité un équilibre spirituel et matériel pour vivre dans le monde d’ici bas, et une vie meilleure après la mort (parce que les fidèles croient à l’au-delà) !

Les adeptes d’un monde débridé et marchand, développé mais sans éthique ni morale ne souhaitent pas qu’une religion continue de leur résister. La chrétienté n’est plus une théologie de la résistance et la judéité a d’autres desseins et reste élitiste. Alors il ne restera aux petites gens (et même aux déçus) que l’Islam pour les aider à vivre dans un monde marchand et leur offrir les moyens de résister. Les musulmans qui développent cette pensée sont traités d’islamistes afin de les séparer de la masse musulmane. On les surestime à 20% tandis que toutes les courbes de Gauss dégagent 5 à 10% qui peuvent devenir une locomotive du reste de la population.

Ces musulmans qui souhaitent sauver d’abord les musulmans et ensuite l’humanité des affres de la marchandisation devraient être combattus. Tous les moyens sont bons cela va de l’embourgeoisement et la poussée vers l’affairisme comme cela est arrivé avec les cadres des frères musulmans, notamment ceux de l’UOIF en France, jusqu’à la diffamation et le traitement de terrorisme comme ce qui se passe avec les salafistes quiétistes.

Les musulmans en France qui n’ont pas réalisé une force économique ni sociale et encore moins politique depuis plus de 50 ans, ne peuvent devenir des musulmans de France, pour le malheur des prédicateurs de la laïcité. Communauté désorganisée et éparpillée, son élite n’a pas pensé globalité ni une réelle représentation. C’est pour cela qu’on trouve ici et là des chefs proclamés par les médias et les politiques paternalistes ou des ‘’terroristes’’ nommés également par les médias.

Même la sémantique utilisée échappe aux musulmans. L’adjectif ‘’Jihad’’ qui représente le plus noble des combats et le dépassement de soi dans toutes les luttes y compris pour celle de se défendre ou défendre sa religion et ses idées par la force est devenue un synonyme de terreur et de bellicisme. Leurs propres adjectifs tirés de leur Livre Saint leur échappe complètement. Les détracteurs de la religion de résistance n’ont de respect ni envers leurs concitoyens musulmans et encore moins des autres régimes dits musulmans dans le monde. Plus bas que cela, il va falloir chercher.

Ces humiliations successives et cette mise à la « question » ont un dessin, c’est celui d’emmener une grande partie de ceux qui ne sont pas acclimatés à ces insultes au désespoir et par conséquent à la violence. Et l’étau qui est en train de se serrer autour de la seule école musulmane sous contrat de Lille et autour de l’ONG humanitaire BarakaCity ne feront qu’amplifier ce sentiment de paria et d’indésirable.

Les musulmans des banlieues, orphelins de la république, ne devraient pas tomber dans ce piège tendu. Les personnes qui se sentent responsables par une science religieuse ou profane, par un passé associatif ou militant devraient se mobiliser afin d’éviter ce choc annoncé dans les banlieues.

Quand M. Raffarin, ancien premier ministre déclare dans le congrès national de son parti du mois de février, qu’en France il y a deux à trois mille terroristes fichés (ceux qui sont partis combattre en Syrie) et qu’il y a deux millions de chômeurs prêts à leur emboiter le pas, stigmatisant ainsi de larges pans de la société française musulmane sans qu’une voix musulmane ou non le contredise et lui demande des explications et des excuses, la surenchère débutée un 7 janvier 2015 n’est pas prête de s’éteindre, bien au contraire.

Alors soyons vigilants et surtout prudents pour que les jeunes musulmans décapités parce que sans représentation valable ni cadrage risquent de devenir demain de la chair à canon aux idéologues du choc des civilisations.

Dr. Zouhair LAHNA

A propos du Dr Zouhair LAHNA : Chirurgien Obstétricien et acteur associatif, travaille au sein de plusieurs ONG internationales, il a réalisé plusieurs missions de chirurgie de la femme et de formation de part le monde, notamment en Afghanistan 2001, Éthiopie 2003, Congo 2004, Cisjordanie 2002 et 2005, Gaza pendant les agressions de 2009 et 2014 et enfin pour les réfugiés syriens en Jordanie 2012 et au Liban 2014.

***  L’opinion exprimée dans cet article ne coïncide pas forcément avec la position de la rédaction, l’auteur étant extérieur à Islam&Info.  ***

 

Partagez :