Une mère voilée, recalée devant l’école de ses enfants, déboutée par la justice

Une maman se voyant refuser l’entrée de l’école de ses deux enfants a saisi la justice pour faire entendre ses droits. Cependant, le déroulement de l’affaire ne s’est pas passé selon ses souhaits et la sentence fut en sa défaveur. 

Bien qu’il semblerait que la jeune femme ne désire pas en rester là et faire appel, la décision de justice fut tranchante. Toutes les demandes de cette mère de famille ont été déboutées mais en plus, cette dernière se voit condamnée à rembourser les frais de justice avancés par l’établissement privé Pradeau-La-Sède d’un montant de 1000 euros. 

Le tribunal met en avant le règlement intérieur de l’école catholique qui stipule que «le port de signes ou de tenues par lesquels les personnes manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit». Il estime alors que cette mesure «n’opère aucune distinction entre les élèves, les parents d’élèves et le personnel» ainsi il n’y aurait donc pas discrimination selon le tribunal. 

Pourtant, la mère de famille mettait en avant la loi du 15 mars 2004 qui interdirait les signes religieux ostentatoires «pour les élèves inscrits dans les établissements publics et non les parents d’élèves des établissements privés».

Le juge des référés opte toutefois pour un avis différent et affirme que «rien n’interdit aux établissements sous contrat d’association avec l’État d’étendre la prohibition de ces signes, le droit à l’éducation invoqué par la mère ne pouvant justifier une atteinte aux droits des personnes attachées à la laïcité et ayant une conception différente de l’éducation que celle que la demanderesse entend manifester au sein de l’établissement qu’elle a pourtant choisi pour ses enfants.»

La laïcité est une fois de plus le moyen d’exclure. Une école ouvertement catholique ne peut se targuer de valoriser à outrance la laïcité. Vers où se dirige l’enseignement scolaire ? Bientôt un périmètre de sécurité va être imposé aux femmes voilées afin qu’elles ne croisent pas les enfants sortant de leur établissement… Quelle vision perturbatrice pour ces petits êtres inoffensifs… 

Partagez :