Valérie Pécresse veut faire un buzz sur le niqab et prend un « Stop » !

Valérie Pécresse, député UMP des Yvelines, a récemment proposé une nouvelle loi sur le voile intégral afin de renforcer celle déjà existante. Dans la ligne de mire, Rachid Nekkaz, le millionnaire algérien qui paye les amendes des femmes musulmanes en niqab.

Valérie Pécresse a déposé le 27 novembre une proposition de loi afin de durcir celle qui interdit déjà le voile intégral dans l’espace public. Pour la député des Yvelines, il faut empêcher un tiers de payer les amendes sinon la loi perdrait toute sa partie dissuasive.

« On ne peut pas impunément laisser un individu se vanter de faire entrave aux lois de la République, ça suffit!» s’exclame-t-elle. Cet «état d’esprit de défi à la République où, sans cesse, on remet en cause l’autorité de l’État ».

Depuis la mise en place de la loi contre le voile intégral, Rachid Nekkaz a créé l’association « Touche pas à ma constitution » afin de payer les contraventions. Le millionnaire algérien juge cette loi contraire aux principes fondamentaux de liberté de circulation.

« On se moque de la loi car on sait que quelqu’un peut payer les amendes. Les policiers eux-mêmes sont désemparés, car ils voient bien la limite de leurs verbalisations » ajoute Valérie Pécresse.

Selon les sources du Ministère de l’Intérieur, 1038 verbalisations ont été effectuées contre ces mères de famille qui n’ont que seul crime de porter un tissu qui voile le visage. En plus de l’amende de 150 euros, le juge peut forcer les contrevenantes à effectuer un « stage de citoyenneté », une mesure qui n’est souvent pas mise en place. A cela, Valérie Pécresse voudrait y remédier en rendant obligatoire le stage.

Valérie Pécresse et 31 autres députés UMP tels que Ciotti, Douillet, Wauquiez, Estrosi, Chartier, Lamour, Dassault ou encore Fenech, veulent créer une nouvelle infraction d’entrave à l’application de la loi punie d’une peine de trois ans de prison et de 100 000 euros d’amendes. Le texte vise toute personne ou association qui lutterait pacifiquement contre cette loi islamophobe en appelant à la désobéissance civile.

Rachid Nekkaz satisfait que sa stratégie fonctionne et irrite au plus haut point s’est moqué de la député UMP en indiquant qu’il se rendrait dans les Yvelines pour payer une amende.

«Une loi pour moi, c’est intéressant, ironise-t-il. Pour remercier Valérie Pécresse, j’irai dans sa circonscription pour payer une amende.»

Le millionnaire algérien a pris l’avion spécialement pour payer l’amende d’une versaillaise portant un voile intégral. Un pied de nez à des politiques qui continuent de surfer sur la vague de l’islamophobie pour faire parler d’eux.

Manuel Valls a fait taire la polémique à l’Assemblée Nationale en indiquant que le gouvernement ne renforcera pas la loi sur le voile intégral, surtout en période électoral.

« Faisons attention par rapport à nos compatriotes musulmans. Faisons très attention, notamment dans une année électorale, à ne pas utiliser ces sujets pour diviser […]. Il n’y a pas une laïcité pour les juifs, il n’y a pas une laïcité pour les chrétiens, il n’y a pas une laïcité pour les musulmans. Il y a une laïcité pour tous les Français, » rappelait-il, mardi, répondant à Valérie Pécresse par : « Ne divisez pas ! Nous, nous rassemblons » !

Des propos très prudents du Premier Ministre socialiste qui depuis son arrivée à Matignon se fait tout petit. De son côté, Valérie Pécresse qui a jugé la réponse « inacceptable » a raté son coup. Bad buzz donc pour la député des Yvelines qui avait jusqu’à présent une bonne côte de respectabilité chez les musulmans français.

Partagez :