Le secrétaire d’Etat à l’Asile et à la Migration belge fait parler de lui non pas pour ses qualités de personnage politique mais pour son mépris et son racisme.
En moins d’une semaine, Theo Francken, secrétaire d’Etat à l’Asile et à la Migration en Belgique, enregistre le quatrième scandale à son actif. Il a douté en début de semaine de la « valeur ajoutée » apportée par les communautés marocaine, algérienne et congolaise dans une publication facebook.
« Je peux me figurer la valeur ajoutée des diasporas juive, chinoise et indienne mais moins celle des diasporas marocaine, congolaise ou algérienne ».
Il signe son racisme et son islamophobie pullulants en expliquant que l’homophobie est liée aux « islamistes » et aux « petits cons marocains » dans un mail datant du 2 mai 2007 et sorti au grand jour par le journal Morgen. Il tente d’apporter une réflexion construite sur la raison du traitement plus agressif des homosexuels à Bruxelles plutôt qu’ailleurs :
« Cela n’a rien à voir avec nous mais avec le nombre élevé d’islamistes et de petits cons marocains. » Et de terminer en ironisant : « Tous les musulmans en dehors de Bruxelles ? Ce serait amusant 😉 ».
Theo Francken aurait présenté des excuses mais face à l’ampleur de ses allégations, une sanction devrait être appliquée. Ces propos sont indignes d’un homme politique, qui plus est en charge des affaires des migrants.