Violences policières contre des militantes pro-palestiniennes au centre commercial Rosny II

Des militantes pro-palestiniennes ont lancé une action pour le boycott d’Israël au centre commercial Rosny II. Une action pacifique similaire à celles qui se multiplient en France  depuis les massacres à Gaza et qui vise à sensibiliser les clients contre l’achat de produits originaires de colonies israéliennes illégales au niveau du droit international.

En France, contrairement aux autres pays européens, le boycott des produits israéliens est interdit par une circulaire mise en place par l’ex Garde des Sceaux, Michelle Alliot Marie. Selon ce texte, boycotter les produits israéliens est un appel à la haine raciale… La Cour de Cassation l’avait rejeté et autorisé le boycott lors d’un procès opposant militants pro-palestiniens et associations sionistes. Depuis, Christiane Taubira a été à plusieurs reprises interrogée sur la question sans qu’elle ne sache répondre étant donné l’absurdité de la circulaire…

Dans le 93, il semblerait que la police ait voulu faire un exemple afin qu’une telle action ne se répète pas. En quelques minutes, les policiers ont réussi à créer une échauffourée entre militants et forces de l’ordre. Les CRS n’ont pas hésité à frapper les militantes pourtant pacifiques. Dans notre République, traiter une militante pro-palestinienne comme un voyou semble être de rigueur.

Les récents événements à Barbès et à Sarcelles avaient démontré le peu de considération des forces de l’ordre pour les mobilisations pro-palestiniennes. Le reportage Autopsie d’un Chaos Organisé reviendra sur les traitements inacceptables contre les militants soutenant Gaza.

Voir aussi : “Autopsie d’un chaos organisé” – Reportage sur la mobilisation en France pour Gaza

Partagez :