EDF : Parce que musulman l’accès aux sites nucléaires lui est interdit

Islamophobie : Nogent-sur-Marne, parce que musulman l’accès aux sites nucléaires lui est interdit

Monsieur C, employé de confession musulmane d’une filiale sous traitante d’EDF avait obtenu une autorisation afin d’accéder aux sites nucléaires pour y faire son travail comme tous ses collègues.

Mais en mars 2014, son autorisation d’accès à la centrale de Nogent sur Marne lui est retirée sans qu’on ne lui donne d’explications. Il est évidemment le seul concerné par cette mesure d’exception … Sa religion, l’Islam, semble être le seul grief qu’on lui oppose.

Son avocat ne comprend pas cette décision, son client est pourtant inconnu des services de police :

« On soupçonne que c’est sa religion (musulmane) qui a posé problème … »

La victime a donc saisi la justice pour discrimination. Le 12 juin 2014, il gagne son procès au tribunal administratif de Châlons-en-Champagne car le Tribunal a jugé qu’il n’y a aucune motivation sérieuse quant à cette interdiction.

Mais le mois dernier, à l’occasion d’un nouveau déplacement dans une centrale, l’accès lui est à nouveau refusé. Il saisit à nouveau la justice. Celle-ci statuera le lundi 18 aout 2014 sur cette affaire.

L’islamophobie véhiculée via les médias et les politiques arrive désormais à produire des situations de ségrégation sur le terrain. Des #GAZAMANIF interdites, des femmes voilées exclues jusqu’aux hommes musulmans écartés de leurs emplois, l’islamophobie est devenue au nom de la laïcité une machine à exclusion.

Il est temps que les musulmans de France se solidarisent pour à chaque fois se mobiliser en masse pour lutter contre ce néo-ségrégationnisme inavoué.

Que ce soit pour la niqabée ou la non voilée, du frère assumé au looké « commercial », notre solidarité doit s’affirmer face à ce péril qui nous vise tous sans différencier les « modérés » des « extrémistes  » …

Partagez :