Qatar : Une campagne pour sensibiliser les touristes à la décence vestimentaire

Le Qatar ne cache pas son mécontentement quant à la tenue vestimentaire des touristes occidentaux lors des vacances. La période estivale voit défiler son lot d’accoutrements indécents et impudiques qui n’ont pas leur place dans un pays où il convient aux touristes de respecter a minima certaines règles. 

C’est pourquoi, ce pays lance une campagne d’affichage « Reflect your Respect » afin d’alerter les vacanciers des quelques règles d’habillement auxquelles se conformer. La campagne stipule que les tenues doivent débuter au niveau des épaules et finir minimum au niveau des genoux. 

Cette campagne n’est pas la première, déjà en 2012, une qatarie, Najla Al Mahmoud en collaboration avec d’autres femmes désireuses de conserver leur culture et ce qui s’y dégage, avait mis au point une opération de communication visant à exiger que les touristes respectent au moins le pays qu’ils visitent s’ils ne se respectent pas eux-mêmes. 

Cependant, cette prospection publicitaire n’avait pas fonctionné. Les autorités du Qatar ont donc décidé de réitérer le phénomène en cette année 2014. 

 Nasser Al Maliki, responsable des relations publiques sur Gulf News est explicite sur le sujet : 

« Nous ne voulons pas que nos enfants soient exposés à ça et en tirent un enseignement, c’est pourquoi nous avons relancé la campagne ». 

Ces batailles communicationnelles font échos à l’article 57 de la constitution du Qatar qui précise : 

 « respecter l’ordre public et la morale, en observant les traditions nationales ainsi que les coutumes établies, est un devoir pour tous ceux qui résident dans l’État du Qatar ou entrent sur son territoire ».

Ce pays du Golfe persique voit affluer nombre de touristes aisés pendant les grandes vacances qui se croient tout permis et adoptent un comportement conquérant à l’encontre de toute la population. Pourtant, ce sont bien les mêmes qui clament sans cesse que les musulmanes doivent s’adapter à la France en retirant le voile. 

qatar campagne tenue décente

Partagez :