Qatar – La statue du « coup de tête » de Zidane déboulonnée après une campagne contre l’idolâtrie

L’immense statue du coup de tête de Zidane en final de la coupe du monde 2006 a été retirée de de la corniche de Doha.

Tout le monde se souvient du spectaculaire « coup de boule » de Zinedine Zidane contre l’italien Marco Materazzi en final du Mondial 2006. Un sculpteur français Adel Abdessemed s’était amusé à immortaliser l’image. Le Qatar avait récemment racheté cette sculpture, l’installant sur la corniche de Doha.

La population n’a pas apprécié cette représentation humaine qui est en contradiction avec l’Islam. Non habitués à de telles hérésies, des qatari ont lancé une campagne de dénonciation « d’une nouvelle idole du Qatar » lancée sur twitter a eu raison de la statue en quelques jours.

Dans les pays du Golfe, les statues sont très rares dans l’espace public. Raison de plus pour la population d’être choquée et étonnée par l’immense représentation de Zidane et Materazzi.

En Arabie Saoudite, le grand mufti Cheikh Abdel Aziz al-Chaikh a fait détruire il y a quelques mois une statue représentant des bustes de chevaux sur un rond-point.

Une fatwa de Cheikh Ibn Bâz, ancien mufti d’Arabie, rappelle que le polythéisme a eu lieu du temps de Noé justement parce qu’on avait dessiné les portraits de cinq personnes pieuses de son époque, et qu’on les avait accrochés par la suite dans les lieux de réunions.

Allah l’Exalté nous relate ces faits dans Son Livre Clair lorsqu’Il dit :

« Et ils ont dit : « N’abandonnez jamais vos divinités et n’abandonnez jamais Wadd, Suwâc, Yaghûth, Yacûq et Nasr. » Elles [les idoles] ont déjà égaré plusieurs.»[1]

Le mufti rappelait qu’il fallait être être vigilant pour ne pas imiter ces gens dans les actes répréhensibles qui les ont conduits à l’associationnisme (Shirk).

Muslim rapporte par une voie sûre dans son recueil de hadiths authentiques que le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, avait dit à cAlî ibn Abî Tâlib, qu’Allah l’agrée :

« Ne laisse aucune image sans la détruire, ni aucune tombe s’élevant au-dessus du sol sans la niveler. »[2] 

Dans un autre hadith rapporté par Al-Bukhârî et Muslim, le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :

« Ceux qui auront les tourments les plus durs, le Jour de la Résurrection, seront ceux qui représentaient des êtres animés. »[3]

Partagez :