Centrafrique : Encore des musulmans tués par les milices à Bangui

Nous évoquons régulièrement dans les colonnes de notre rédaction, le génocide que vivent nos confrères en Centrafrique.

Les musulmans en Centrafrique sont traqués, chassés, tués, démembrés et brûlés dans indifférence la plus totale.

A nouveau, une flambée de violences a provoqué la mort à Bangui de plus d’une vingtaine de personnes ce weekend.

« Au moins une quinzaine de corps a été enlevée par les volontaires de la Croix-Rouge centrafricaine » depuis samedi aux abords du quartier commerçant du PK-5, a déclaré sous couvert d’anonymat un responsable de la Croix-Rouge centrafricaine. Il faut savoir que le PK-5 est un quartier à majorité musulmane et qu’il est un des derniers à exister encore.

Dénonçant un nouveau « pic de violence », l’organisation Médecins sans frontières (MSF) a ensuite annoncé avoir pris en charge 38 blessés, dont trois sont décédés, après des affrontements entre bandes armées.

Ces agressions ont éclaté ce week-end dans les quartiers de la capitale où subsistent des musulmans, assiégés depuis des semaines par des miliciens majoritairement chrétiens et des pillards.

Des échanges de tirs ont de nouveau eu lieu mardi entre miliciens chrétiens et soldats de la force africaine.

Pour Hakim Chkam, chef de mission MSF en RCA, « ces nouveaux affrontements sont la preuve que nous ne sommes toujours pas revenus à une situation normale et que, malgré la présence des troupes armées internationales, les violences continuent ».

Ces violences ont provoqué un exode des musulmans de régions entières du pays. Pour ceux qui restent, la situation est « insupportable », a dénoncé vendredi Peter Bouckaert, directeur Urgences de l’ONG Human Rights Watch. « La situation humanitaire et sécuritaire est très grave, insupportable pour les musulmans qui restent dans le sud-ouest (de la Centrafrique) et à Bangui. Il y a une vingtaine de poches dans le pays avec 15 000 personnes en danger. On doit réfléchir à les évacuer », a-t-il déclaré.

Le seul regret que doivent avoir à présent les soldats Sangaris c’est de ne pas avoir désarmé les miliciens chrétiens dès le départ comme ils l’avaient fait pour les musulmans, les laissant à la merci de la barbarie de ces anti balaka.

Partagez :