Centrafrique : La force européenne déployée en Centrafrique

Comme nous vous l’annoncions il y’a quelques temps, la force européenne a été déployée en partie en Centrafrique. Voilà qu ‘hier a débuté la mission effective de ce contingent.

La force de l’Union européenne en Centrafrique est enfin devenue opérationnelle mercredi, se déployant sur l’aéroport de Bangui, alors que les violences contre les civils musulmans continuent.

La force de l’Union européenne en Centrafrique (Eufor-RCA) a été déclarée officiellement opérationnelle mercredi 30 avril.

La mission Eufor-RCA a pris le relais de la force Sangaris, mais travaille en étroite collaboration avec celle ci.

Elle devrait progressivement monter en puissance jusqu’à 800 hommes en juin, dépêchés notamment par la Géorgie et plusieurs pays de l’UE comme l’Espagne, la Finlande ou l’Italie.

Son déploiement intervient alors que les violences persistent avec des attaques de villages et des embuscades visant la population musulmane.

Un chiffre ridicule afin de tenter d’endiguer la haine anti musulmane de ces miliciens chrétiens.

Un contingent qu’il n’aurait sans doute pas été nécessaire de réquisitionner si les soldats Sangaris avaient dès le départ désarmé ces milices anti balakas…

Après le Rwanda, la Centrafrique vient démontrer Oh combien la France-Afrique sanguinaire n’a pas changé si ce n’est sur un point, l’islamophobie comme dernière flèche à son arc.

Partagez :