Suisse : Une élève interdite de porter le foulard après avoir été autorisée à le porter

Les autorités du canton de St-Gall en Suisse ont annoncé aujourd’hui avoir donné raison à l’école de St. Margrethen qui avait interdit à une élève musulmane de porter le foulard en classe.

Pourtant le président du Tribunal administratif avait autorisé l’élève à porter le foulard en classe jusqu’à la décision du département d’Education sur leur recours. Aussi, depuis novembre dernier, l’élève suivait à nouveau les cours en classe, avec le foulard.

Mais aujourd’hui de nouveaux arguments sont mis en avant afin d’interdire à cette élève le port de son foulard. Les autorités ont estimé  que les parents de l’élève faisaient preuve d’une orientation « fondamentaliste » et qu’il y avait « des indices » laissant penser que « leur fille ne porte pas le foulard de son plein gré ».

« L’établisement scolaire St. Margrethen est en droit à légiférer » sur le sujet, a expliqué le département de l’Education du canton de St-Gall dans un communiqué.

Nous avions évoqué dans un précédent article que les parents de l’élève avaient intenté un recours contre le nouveau règlement de l’école de St. Margrethen qui interdit depuis l’été 2013 aux élèves de venir en classe la tête couverte au nom de la liberté religieuse.

Les parents de la jeune fille vont faire appel de cette décision, qui a été rendue mercredi et publiée jeudi, auprès du Tribunal administratif du canton.

Espérons que cette fois ci, cette jeune fille obtienne gain de cause définitivement.

Partagez :