Italie : Une Mosquée pillée et profanée

Pas un jour ne passe sans que des lieux de cultes appartenant aux musulmans ne soient profanés. C’est ainsi que cette fois ci, les musulmans d’Italie ont été touchés par la vague d’islamophobie qui s’est emparée de l’Europe ces dernières années.

En effet, les fidèles de la localité de Rieti, située à 80 km de Rome, dans la province de Latium, ont eu un réveil cauchemardesque en découvrant, en début de semaine, leur mosquée entièrement dégradée, des exemplaires du Saint Coran réduits en cendres, et nombres d’ouvrages, de peintures et autres biens précieux détruits.

Un responsable de la Mosquée très affecté par cet incident déclare “Des inconnus ont brûlé le Livre Saint ainsi que des écrits relatifs à l’islam, volé de l’argent, ravagé des peintures, pillé et  ruiné l’enceinte sacrée de notre mosquée“.

Le maire de la ville a immédiatement exprimé sa solidarité avec ses administrés musulmans, appelant les fonctionnaires locaux à mettre tout en œuvre pour “répondre collectivement aux provocations de ceux qui cherchent à saper la paix et de la tolérance dans la ville“.

Hélas, les actes islamophobes se multiplient en Italie depuis la banalisation de propos islamophobes de la part de certains politiques.

Ils est grand temps que les musulmans d’Italie expriment leur désarroi face à la complicité des décideurs au pouvoir en se mobilisant.

Partagez :