Suite à l’arrestation manquée par les forces françaises d’un chef sanguinaire de milices chrétiennes ayant largement planifié des massacres, la situation s’est encore plus envenimée en Centrafrique.
En effet, les milices chrétiennes qui étaient depuis le début largement « couvertes » par l’armée française , acceptent mal qu’on puisse désormais leur demander des comptes pour le nettoyage ethnique anti-musulman qu’ils ont réalisé en toute impunité. Il convient en effet, maintenant, pour la France de donner un peu plus de force et de légitimité à l’armée régulière et leur présidente désignée Catherine Samba Panza.
C’est pourquoi, les milices chrétiennes seront sûrement de plus en plus enclines à la violence envers les forces internationales qui ont vu leur jeu partial pro-chrétien révélé par certains médias.
Évidemment il faut rappeler que toute cette guerre néocoloniale n’est le fruit que des ambitions des multinationales que la France sert sans vergogne. Comme au Rwanda un génocide, de musulmans cette fois, est provoqué par le jeu d’influence des ex-puissances colonisatrices.