Irak – 83 millions de dollars pour les tribus qui combattent les insurgés sunnites

Le Premier Ministre extrémiste chiite, Nouri al-Maliki, ne lésine pas sur les moyens pour acheter ses alliés sunnites. La région d’An Anbar qui échappe totalement à l’autorité de l’armée chiite irakienne est sous le contrôle de différentes tribus et groupes sunnites. La traitrise des chiites, s’alliant aux américains, a poussé le pays à la guerre civile.

Pour mettre fin à la révolte de la province d’Al-Anbar, à 100 km de Bagdad, Al-Maliki a proposé un entrainement et 83 millions de dollars d’aide aux chefs tribaux qui combattent les tribus et groupes rebelles. Une partie de la région de Ramadi et Falloudja, bastion historique de la résistance irakienne, sont entre les mains de sunnites prêts à combattre le régime chiite qui depuis son arrivée au pouvoir, maltraite les sunnites.

Suite à l’alliance de plusieurs tribus avec les jihadistes, le Premier Ministre a décidé de financer les tribus acquises à sa cause pour aider son armée qui depuis des mois, n’arrive pas à déloger les insurgés. 

La région Irak – Syrie – Liban vit une période de déstabilisation totale occidentale sous couvert de guerres religieuses entre chiites et sunnites. Les forces occidentales ont décidé de soutenir les alliés de l’Iran pour provoquer le chaos dans la région pour des décennies.

Partagez :