Deux jeunes yvelinois seraient partis en Syrie pour combattre les djihadistes

La disparition de deux jeunes hommes âgés de 17 et 18 ans vient d’être annoncée à Limay dans les  Yvelines. Les familles d’origine kurde craignent que leurs enfants se soient rendus en Syrie pour combattre les djihadistes de Daesh, d’après « Le Parisien-Aujourd’hui en France ». 

La famille du mineur a lancé l’alerte. Les proches des adolescents rapportent que ces derniers s’intéressaient avec ferveur aux événements  se déroulant en Irak et en Syrie depuis un bon nombre de mois. 

Le journal souligne qu’après avoir visionné des vidéos opposant les djihadistes aux populations kurdes ou chiites, ils tenaient un discours de plus en plus «virulents à l’encontre de l’organisation de l’Etat islamique (EI)». Leur haine s’est accrue avec la décapitation d’Hervé Gourdel, guide de montagne en Algérie par le groupe Jund al-Khilafa se revendiquant de l’Etat Islamique. 

Une enquête est ouverte par la DGSI (Direction Générale de la Sécurité Intérieure) car le doute est encore présent bien que mince. 

Des questions liées au recrutement de ces jeunes hommes planent alors. Les deux amis étaient proches du centre  culturel kurde Ahmed-Kaya à Paris le jour de leur disparition d’après l’analyse  de leur téléphone portable. Y aurait-il des plateformes de  recrutement en France ?

Partagez :