Centrafrique : La France augmente son contingent

La France a décidé d’augmenter son nombre de soldats présents en Centrafrique. En effet, les soldats s’élèvent au nombre de 1600 hommes sur place depuis l’opération sangaris qui a débuté en décembre. Cette opération avait pour but d’aider l’Union africaine qui est composée de 6000 hommes.

Une source de l’Elysée, précise que « la France va augmenter les effectifs des soldats présents en Centrafrique. » C’est ainsi que la France va envoyer un contingent supplémentaire de 400 hommes.

Lors d’une réunion d’un Conseil de Défense, François Hollande a appelé l’Union Européenne « à accélérer le déploiement » de soldats européens dans le pays.

Il a aussi demandé au Conseil de Sécurité des Nations Unies d’accélérer « le déploiement d’une opération de maintien de la paix », et appelé un soutien plus important à la mission africaine. « La France appelle également la communauté internationale à agir face à l’urgence humanitaire en RCA », conclut le communiqué de l’Elysée. 

Pourtant, la France a été accusée de complicité et ainsi d’avoir désarmer les civils musulmans au profit des milices chrétiennes, ce qui engendra des massacres que l’ONU, Amnesty International et Human Rights ont qualifié de « génocidaire » ou d' »épuration ethnique ».

Vu ces accusations, la France devrait sans doute quitter la Centrafrique car elle n’est pas à l’abri de rendre des comptes pour » complicité de crimes contre l’humanité  » pour les crimes commis en Centrafrique.

Partagez :