Centrafrique : Des soldats lynchent, démembrent puis brûlent un civil musulman

La cérémonie solennelle marquant la reformation à Bangui des Forces armées centrafricaines (FACA) s’est achevée dans la violence mercredi avec la mort d’un homme, lynché par des soldats qui l’accusaient d’être un ancien rebelle ( musulman).

Quelques minutes après le départ des officiels, notamment de la présidente Catherine Samba Panza qui venait de s’adresser aux soldats, des éléments des FACA s’en sont pris à un jeune homme en civil.

Ils l’ont accusé d ‘être un membre de la Séléka, le frappant à coup de bottes, de pierre et de couteau avant de le déshabiller, de le trainer sur la rue et de s’acharner sur son cadavre.

Ce lynchage, auquel s’est rapidement jointe une foule ivre de colère, s’est déroulé sous les yeux de soldats de la force africaine (Misca), qui assuraient la sécurité de la cérémonie, a constaté l’AFP.

Le corps a ensuite été démembré puis incendié. C’est ainsi que chaque jour des musulmans sont massacrés pas les milices chrétiennes et puis dans ce cas par des soldats africains.

Mme Samba Panza avait notamment assuré aux militaires être en « pourparlers » avec les partenaires de la Centrafrique pour pouvoir assurer le règlement des soldes, impayées depuis cinq mois, et équiper les FACA « pour qu’elles puissent assumer leur mission de sécurisation de Bangui et du territoire national ».

On voit bien à l’image de ce massacre le type de « sécurisation du territoire national » promis. C’est plutôt des lynchages de musulmans par des soldats qui sont en perspectives.

Partagez :