Salem à Finkielkraut : « On est français comme l’est Zidane, Debbouze ou Najat Belkacem » (RMC)

Devient-on français par les papiers ? Par le sang versé, le sol ou encore la filiation ? 

Pour Salem, on est français quand on respecte les lois française. Pour l’intervenant,  les français d’origine maghrébine et de confession musulmane n’ont rien à se reprocher. Leurs grand-parents ont délivré la France du joug nazi et leurs parents ont contribué à sa reconstruction après la guerre. 

Salem met en avant la stigmatisation par Alain Finkielkraut de la communauté musulmane dans son livre sur l’identité française en danger. Pour le philosophe de radio France Culture, les musulmans refusent de s’assimiler à cause de leur pratique de l’Islam. Il met notamment en avant le port du voile à l’école et la polémique à Creil il y a déjà 10 ans… 

Les éditorialistes tels que Eric Zemmour, Alain Finkielkraut ou encore Elizabeth Levy sont des vecteurs de l’islamophobie en France. En effet, pointer du doigt chaque jour à la télévision ou à la radio les musulmans comme le problème provoque des répercussions dans la rue. Stigmatisation, méfiance, insultes et parfois même agressions sont le résultat d’une liberté de parole, sans contradicteur valable, des pseudo-éditorialistes dans les médias. Une partie de la population – française ou non – a été mise au ban de la société depuis dix ans, on ne peut pas lui reprocher de se communautariser.

Partagez :